Le lexique de la joaillerie vintage
Le bijou vintage n'aura plus aucun secret pour vous !
Art-déco
L'Art-Déco est un courant majeur, qui voit le jour à Paris dans la période de l'entre-deux guerres entre les années 1920 et 1930.
Ce style se caractérise par des bijoux avec des formes géométriques, architecturales et épurées ainsi que la prépondérance de l’emploi de l’or gris, blanc et du platine. Les bagues Art-déco sont des bijoux sublimes techniquement et complètement intemporels.
Diamant taille rose
Le diamant taille rose est un diamant taillé main, plutôt plat et de forme irrégulière.
Cette taille ancienne de charme se retrouve uniquement sur les bijoux anciens avant les années 1950 souvent présent sur les bijoux Art-Déco.
Marguerite
Cette bague royale, rendue célèbre par la princesse Diana, à la forme de fleur représente la féminité, la grâce et l'élégance.
La bague marguerite est façonnée en or jaune, gris ou rose. Ce bijou est centré d'une pierre précieuse ou fine dans un entourage de pétales de diamants. La bague Marguerite fait une très belle bague de fiançailles, bague de naissance ou bague d'anniversaire. C'est un modèle vintage éclatant et facile à porter au quotidien.
Mise à taille
La mise à taille est un processus qui permet d'agrandir ou rétrécir la taille de l'anneau.
Le procédé est réalisé sur de l'or 18 carats par des sertisseurs. L'anneau est coupé pour ajouter ou enlever une infime quantité d'or. Le bijou est ensuite ressoudé et repoli. Il se peut qu'un léger différentiel de couleur d'or puisse se voir comme les mises à taille sont réalisées à la main. La mise à taille est très pratique mais il ne faut pas en abuser afin de ne pas fragiliser son bijou.
Or 18 carats
L'Or 18 carats ou Or 750, est un alliage de 75% d'or pur avec de l'argent cuivre ou palladium afin de le fortifier. Il correspond au titrage en or, c'est à dire de la quantité d'or traditionnellement utilisée dans la joaillerie française. L'or 9 carats ou 14 carats, avec un pourcentage d'or inférieur était utilisé dans d'autres pays comme la Grande Bretagne.
Platine
Le platine est une matière précieuse très résistante et dure à travailler que l'or. Il est plus difficile à travailler.
Sa couleur tire vers le blanc matte ce qui lui donne un charme et un caractère unique. Les bijoux de l'époque Art-déco allient habituellement platine et or blanc ou jaune. Il s'agit d'une association particulièrement technique qui révèle le savoir faire des bijoux des années folles.
Poinçon
Le poinçon est une gravure apposé sur un bijou par le bureau de garantie qui permet de connaître la teneur en or, argent ou platine contenue dans le bijou.
Les poinçons des bijoux vintage sont parfois effacés, au vu de l'ancienneté du bijou. En effet un poinçon se situe souvent à l'endroit coupé au moment d'une mise à taille. Le certificat fait foi pour connaître la matière d'un bijou, car il atteste que le bijou a été expertisé par un gemmologue.