L’or est un métal précieux

De par sa rareté et sa grande valeur monétaire, l’or est considéré au même titre que l’argent, le platine ou le ruthénium comme un métal précieux. Son histoire légendaire et sa couleur proche de celle du soleil en ont fait un métal extrêmement prisé en joaillerie. Presque 80% de l’or consommé dans le monde est utilisé pour la fabrication de bijoux.

L’or pur à 100% n’existe pas

L’or pur à 100% serait bien trop mou pour façonner un bijou ! Ainsi, l’or est allié à d’autres matériaux comme l’argent ou le cuivre afin de gagner en robustesse. 

Pour déterminer la pureté de l’Or, on parle de carats. A ne pas confondre avec l’unité de masse utilisée pour déterminer la taille des gemmes comme le diamant ! 

L’or 18 carats, qui est le standard de la haute joaillerie constitué de 75% d’or pur, de 12,5% d’argent et de 12,5% de cuivre, afin d’obtenir le meilleur compromis entre la couleur et les propriétés de la matière. Les Ors 14 et 9 carats sont également régulièrement utilisés pour la fabrication de bijoux. Leur taux d’or plus restreint les rendent plus accessibles. Cependant, reconnaître à l’œil nu la différence entre un or 18 ou 14 carats est ardu. Le poinçon d’état gravé à partir de 3 grammes d’or sur un bijou ou certificat d’authenticité permet de prendre connaissance du taux d’or. Le poinçon, gravure à l’intérieur du bijou, de l’or 18 carats représente une tête d’aigle ou de hiboux, le poinçon du 14 carats est un coquillage et celui du 9 carats un trèfle. 

L’or n’est pas forcément jaune

Vous connaissez peut être déjà l’or blanc (alliage d’or, de palladium ou nickel et cuivre) et l’or rose (alliage d’or, d’argent, et d’un peu plus de cuivre que l’or jaune), utilisé sur des bagues emblématiques comme la trinité de Cartier. Mais sachez qu’il existe également l’or vert (alliage d’or et d’argent) ou l’or bleu (alliage à base d’or et de fer ou cobalt) ! 

Nous espérons que la connaissance de tous ces petits secrets de l’or vous fera d’autant plus apprécier ce métal unique !

Si cet article vous a intéressé.e n’hésitez pas à le faire découvrir