Coup d'oeil sur les légendes à propos du saphir ! 

Le mot saphir provient du grec “sappheiros” qui signifie “pierre de couleur bleue”, aujourd’hui partons à la découverte des légendes autour de cette pierre qui orne nos bijoux vintage favoris.

LES CROYANCES PERSES

Les Perses croyaient que la Terre était posée sur un grand saphir en guise de socle et que le bleu du ciel n’était d’autre que le reflet de ce saphir.

LES CROYANCES EN ASIE ET NOTAMMENT AU SRI LANKA

Dans les temps les plus reculés de l’Asie, chaque variante de couleur de saphir portait un nom.

Le “nílamani” était utilisé pour une pierre d’un bleu quelconque, le “jalneelam” pour un saphir bleu clair et le “indraníla” pour les saphirs bleu foncés. La couleur la plus recherchée et la plus rare est le rose orangé qui se nomme “Padparadscha” et que l’on trouve au Sri Lanka.

Le Sri Lanka est considéré comme le pays des saphir, il existe une très belle légende sur la façon dont le saphir est arrivé sur cette Terre. 

La légende raconte l’histoire d’un homme nommé Jampala. Un excellent chasseur qui se servait d’un boomerang lors de ses tournées de chasse. Par une belle soirée étoilée, il tomba amoureux d’une étoile qu’il contemplait avec admiration chaque nuit. Une nuit, il se fit attaquer par une bête sauvage et lança son boomerang précipitamment avec tellement de force qu’il alla heurter l’étoile dans le ciel. Un morceau d’étoile se décrocha et retomba sur Terre à ses pieds. Ce petit bout d’étoile était d’une couleur bleue lumineuse. Et c’est ainsi que naquit le saphir étoilé.

Rendez-vous sur notre page Instagram @elliadeparis pour découvrir tous les secrets de vos pierres préférées.