Aussi opaque que controversée, l'industrie de l’or n’a pas toujours brillé par son éthique.

Il nous a paru fondamental de vous apporter une grille de lecture vous permettant d’appréhender le marché de l’or pour consommer de manière engagée !

Quelles sont les controverses ?

Les conditions de travail dans les mines

Les mineurs sont un acteur clé de la chaîne d’approvisionnement. Cependant, certaines entreprises peu scrupuleuses ont fait prospérer de véritables désastres humains dans les mines. Conditions de travail indécentes, enrôlement d’enfants… La connaissance des conditions d’extraction des métaux est fondamentale pour mettre un terme à ces abus intolérables et porter des bijoux éthiques.

 

L’impact environnemental

L’environnement est souvent abusé par les processus miniers. L’un des produits chimiques régulièrement utilisé, en particulier dans l’exploitation minière artisanale, pour l’obtention de l’or est le mercure. Il est fondamental de formellement contrôler l’utilisation de ce type de produit dangereux tant pour l’Homme que l’environnement.

 

Le financement des conflits 

Vous avez probablement en tête le film “Blood Diamond” qui a mis en lumière les catastrophes humaines entachant le commerce des diamants. Il est également nécessaire d’avoir accès à une traçabilité sur l’approvisionnement en or, les mines étant souvent localisées en zone de conflits.

Les solutions

Heureusement un certain nombre de solutions existent à l’heure actuelle permettant l’emploi d’Or éco-responsable dans la confection de bijoux.

L’or recyclé

L’or recyclé limite considérablement l’impact environnemental de l’Or cependant il n’existe aucune certitude sur les conditions d’extraction qui ont pu être observées en premier lieu. L’Or recyclé permet tout du moins de valoriser au maximum les ressources déjà extraites, ce qui constitue déjà une avancée significative.

L’or éco-responsable

Certains labels permettent d’obtenir des garanties sur les conditions d’extraction et la traçabilité de l’or servant à la confection des bijoux. 

Le label conflict free garantit que l’or n’a pas été extrait sur des terres de conflits. 

Fairminded certifie une extraction dans des mines autonomes, responsables et à petite échelle. 

Nous avons fait le choix de nous approvisionner auprès de fournisseurs observant les principes de  L’OCDE et certifiés par le Responsible Jewellery Council. Le RJC est un organisme indépendant qui garantit les pratiques responsables de ses membres. Leur code de déontologie couvre l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, et assure le respect des droits de l’homme et de l’écosystème. Il promeut des entreprises durables et éthiques, qui créent un marché plus inclusif pour toutes et tous. 

 

Les règles du Responsible Jewellery Council s’articulent autour de plusieurs piliers : 

 

  • Due diligence pour le respect des droits de l’Homme et la construction d’une chaîne d’approvisionnement responsable : ce premier principe inclut un engagement en faveur de l’égalité des sexes, de lutte contre la pauvreté, la famine et la réduction des inégalités. 

 

  • Exploitation éthique des mines : tout d’abord au niveau environnemental avec l’impératif de ne pas dégrader la biodiversité, les cours d’eau, utiliser des énergies propres et produire de manière raisonnée.

 

  • Valorisation de l’Humain : avec l’engagement de meilleures infrastructures pour les mineurs, de couvertures santé adaptées, d’un accès à l’éducation. La promotion des droits de la Femme, le respect des traditions locales et l’amelioration des conditions de vie font également partie des principes fondateurs. 

 

Le respect de ces principes est garanti par des audits indépendants préalables à toute certification, et renouvelés tous les un à trois ans. 

 

Des solutions émergent à l’heure actuelle pour rendre le marché du bijou plus engagé et éthique

Nous pouvons nous réjouir de cette prise de conscience des acteurs de la filière. C’est notre mission en tant que marque de garantir à nos clients la traçabilité de leurs achats et le respect des plus hauts standards de préservation environnementale et d’engagement en faveur de l’empowerment et des droits humains.

Si cet article vous a intéressé.e n’hésitez pas à le faire découvrir