Les créoles : des boucles remplies d’histoire
Les créoles : les plus anciennes formes de boucles d’oreilles
Les premières boucles d’oreilles créoles ont été retrouvées en 2600 av. J.C au Moyen-Orient. Comme de nombreux bijoux à l’époque, les boucles d’oreilles servaient à protéger les Hommes qui les portaient. En Egypte antique, les boucles d’oreilles étaient portées aussi bien par les femmes que par les hommes et avaient un but purement esthétique.
Symbole d’émancipation
Au temps de l’esclavage, elles étaient les seules bijoux que les esclaves avaient le droit de porter et sont rapidement devenues un symbole identitaire fort d’où en est venu le nom “Créoles” en français.
Durant l’émergence du mouvement Black Power dans les années 60, ces boucles d’oreilles sont devenues extrêmement populaires chez les femmes afro-américaines de par leur passé. Assumant totalement leur culture et leur histoire, des figures emblématiques telles que l’activiste Angela Davis ou encore l’artiste Tina Turner portaient avec fierté ces boucles.
Dans les années 70, la tendance du Disco a fait émerger des divas telles que Donna Summer ou Diana Ross qui, elles aussi, portaient des créoles.
Un bijoux porte-parole de messages
Les créoles sont des boucles chargées d’histoire et de messages. Les petites créoles sont plutôt symbole d’un esprit rationnel, alors que les créoles de grandes tailles renvoient un message plus bohème, ou plus politique.