Les bagues Art-déco, toujours aussi tendances ?

Naissance de l’Art-déco

L’art déco, de son nom complet “art décoratif”  est un courant artistique qui a vu le jour durant l’entre-deux guerres. Ce mouvement concerne notamment l’architecture, l’ébénisterie, le design, la sculpture, la typographie, la mode et la joaillerie. L’art-déco prône le retour de la géométrie, des lignes droites et de la symétrie. Il est caractérisé par la multiplicité de ses influences : art Asiatique, art Occidental, Afrique de l’ouest, Egypte ancienne, futurisme, ballets russes…

Joaillerie Art-déco

Porté par les plus grandes icônes des années folles telles que Joséphine Baker, Greta Garbo ou Louise Brooks, le style art-déco a su faire sa place dans le  domaine de la joaillerie. 

Cette période a sacralisé l’usage du platine et de l’or gris ou blanc ainsi que l’utilisation de diamants ou pierres de couleurs sur des bijoux plus résplendissant les uns que les autres. 

A ce moment-là, le bijou est comparé à une œuvre d’art ou à une sculpture. Les formes pures et géométriques, à étages, sont de réels chefs-d’œuvres de technicité. Le travail de la matière est une pure prouesse pour former des filigranes conçus tels de la broderie. Le filigrane est une caractéristique du mouvement Art-déco dans la joaillerie. 

100 ans plus tard, l’Art-déco sur le devant de la scène

Aujourd’hui, la bague art-déco est la star des bagues vintage. De ses formes méticuleusement sculptées, à ses ornements de pierres resplendissantes, elle nous envoûte par son élégance intemporelle. Elle est d’ailleurs encore portée par les plus grandes stars telles que l’actrice Scarlett Johansson ou Pippa Middleton.